Vous êtes ici : Voyages Egypte Infos pratiques

Infos pratiques

Achats Ariane Bakchichs

Bakchichs



Le bakchich est une véritable institution en Egypte qui n'est pas réservée aux seuls touristes. Certains l'appellent même la "11ème plaie d'Egypte" ! Tout service et à tous niveaux, s'accompagne d'un bakchich.

Sur les bateaux, il faut donner un pourboire aux porteurs (aéroport et bateau), aux chauffeurs de bus, aux bateliers et felouquiers, à la réception du bateau, aux restaurants...

Pour décharger les participants de ce souci, nous leur demandons de remettre le montant des pourboires au guide-accompagnateur à l’arrivée ou à l’accompagnateur, s’il y en a un, qui les répartira en leur nom auprès des bagagistes, serveurs, personnel à bord du bateau....

Cette mesure est prise pour éviter aux participants d’être «harcelés» pour les pourboires et au final de dépenser bien plus que la somme demandée (quelquefois plus du double !).

Bien que les participants n’apprécient généralement pas le fait de payer les pourboires à l’avance, cette pratique est incontournable en Egypte pour le bien être des participants.

En revanche, le pourboire du guide est directement lié à son service (disponibilité, attention, gentillesse...) et à la qualité de ses prestations. C’est pourquoi il n’est pas inclus et reste à la discrétion de chacun.

Bien entendu, pour les services personnels (pressing, petit déjeuner en cabine ou autre), le pourboire est payable directement par le client.

Climat Décalage horaire Formalités Monnaie Santé Téléphone Voltage