Vous êtes ici : Voyage Egypte Infos pratiques

Infos pratiques

Achats Ariane Bakchichs

Bakchichs



Le pourboire, ou bakchich, est une véritable institution en Egypte. Il fait partie intégrante de la vie quotidienne. Tout service et à tous niveaux, s'accompagne d'un bakchich. Certains l'appellent même la "11ème plaie d'Egypte" ! Il ne s’agit pas d’une forme de corruption, mais plutôt d’un usage social ancré dans les habitudes locales.

Quand donner un bakchich ?

  • Aux porteurs de bagages, chauffeurs de bus, bateliers et felouquiers, réceptionnistes, gardes de toilettes publiques, agents d’entretien.
  • À certains guides improvisés ou gardiens de temple qui proposent spontanément une explication.
  • Dans les hôtels ou restaurants, même si le service est déjà inclus : un petit geste reste apprécié.

Combien donner ?


Le montant varie selon le service :
  • En général, 5 à 20 EGP (0,15 à 0,60 €) suffisent pour les petits services.
  • Pour un bon service dans un restaurant, comptez 5 à 10 % du montant de l’addition, même si les frais de service sont inclus.
Pour vous décharger de ce souci lors d’un circuit ou d’un voyage organisé, nous vous demandons généralement de remettre le montant de vos pourboires au guide ou accompagnateur à l’arrivée, qui les répartira en votre nom auprès des différents intervenants. Cette enveloppe globale de pourboires évite aux participants d’être trop souvent sollicités et finalement de dépenser bien plus que la somme demandée.

En revanche, le pourboire du guide est directement lié à son service (disponibilité, attention, gentillesse...) et à la qualité de ses prestations. C’est pourquoi il n’est pas inclus dans cette enveloppe globale et reste à la discrétion de chacun.

Bien entendu, pour les services personnels (pressing, petit déjeuner en chambre ou autre), le pourboire est payable directement par le client.

Nos conseils
  • Ayez toujours de la petite monnaie sur vous (billets de 5 ou 10 EGP), cela facilite les échanges.
  • Ne vous sentez pas obligé de donner si le service n’a pas été rendu ou s’il est déjà rémunéré.
  • Gardez à l’esprit que le bakchich est souvent attendu, mais reste une forme de reconnaissance à votre discrétion.
Le bakchich est un code social en Égypte. Sans excès, il permet de fluidifier les échanges tout en respectant les usages locaux.
Climat Courant électrique Décalage horaire Formalités Monnaie Santé Téléphone